Retour

Jacquemus, l'enchanteur

2 min de lecture

Made in Provence
Marseille, Godard
et les 90’s...

Chez lui les chapeaux de pailles sont XXL et les sacs minuscules ! A peine dix ans ont suffi à Simon Porte pour faire de Jacquemus une Maison spontanée, authentique et incontournable. Portrait de l’homme qui a donné aux parisiennes une allure ensoleillée.

Fils du Sud, Simon Porte Jacquemus grandit dans la ferme de ses parents où il cultive le goût de la simplicité. Sur les routes de Provence, il guette les plaques d’immatriculation pour vendre aux parisiens ses bouquets de lavande. Quelques années plus tard, le monde entier lui envie déjà ses créations. Ambitieux et déterminé, le jeune créateur ne peut pas s’offrir le luxe d’échouer. A 19 ans, il débute l’aventure Jacquemus, du nom de jeune fille de sa mère, et fait souffler un vent nouveau sur la mode française.

Marseille, Godard
et les 90’s...

(Jamais) à bout de souffle

Mélange d’un esthétique minimaliste et d’une créativité pêchue, Jacquemus conjugue les contrastes et associe sobriété et exubérance : son chapeau de paille Bomba est XXL et son micro-sac Chiquito est devenu une icône… offrant juste assez de place pour notre rouge à lèvres !
Chez Jacquemus, les coups de génie se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour ses dix ans, il rendait hommage à sa Provence natale en présentant ses créations dans les champs de lavande avec pour invitation une crème solaire. En janvier 2020, c’est Laetitia Casta qui ouvre son défilé après dix ans sans podium. Elle incarne la femme Jacquemus : solaire, féminine, réelle et drôle, qui séduit sans en ajouter, qui interpelle sans choquer et qui se réalise sans hésiter…

Et même entre ses murs, le créateur ne confine pas ses idées : Simon Porte Jacquemus lance le hashtag viral #jacquemusathome sur Instagram encourageant ses abonnés à jouer chez eux en réinventant ses créations avec des objets de leur quotidien. Quelques mois auparavant, avant-gardiste, il lançait une collection capsule en collaboration avec la plateforme canadienne Ssense. Ensemble, ils imaginent la garde-robe parfaite pour rester confortablement chez soi. Dernière audace en date du créateur : passer derrière l’objectif et faire de sa grand-mère, Liline, sa nouvelle égérie !

De coups de coeur en coups de soleil...

Découvrez les collections Jacquemus

Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

Arlettie fait son cinéma

Voir la vie en rouge

Le Mood

Faire simple

Arlettie fait son cinéma

Couture every day

Copyright Arlettie 2020