Retour

Vent violet sur la mode !

Couleur des rois, roi de la couleur...
Purple Rain !

Quel est le point commun entre les tapisseries de Cléopâtre, les fleurs emblématiques de Van Gogh et notre dernier manteau coup de cœur ? Une couleur : le violet ! Parme, prune, mauve, améthyste, lilas, lavande ou encore zinzolin, il signe son grand retour sur la scène mode avec élégance, charme et caractère.

La légende raconte que c’est en voyant les meubles tapissés de Cléopâtre que Jules César tomba amoureux de la couleur violet. De retour à Rome, il se fit confectionner une toge pourpre qu’il était seul à pouvoir porter. Ses pigments naturels étant très coûteux, le violet devint la teinte de la richesse mais aussi de la royauté et du pouvoir. Au XIXème siècle, un jeune chimiste anglais invente « par erreur » la mauvéine. Cet heureux « accident » permet au violet de se démocratiser.

Purple Rain !
S’il n’est sur aucun drapeau, la mode en fait cette saison son étendard !

Pastel, lumineux, profond, le violet raconte autant d’histoires qu’il a de nuances. Alors que Valentino mise sur le violet byzantin, Bottega Veneta adopte le lilas pour son « Pouch » et Chanel fait apparaître le prune et l’indigo dans sa collection Métiers d’Art… Pour son grand retour, le violet nous inspire des combinaisons inédites :

Vestiaire tout violet !


Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

Le Portrait

Libre comme Rykiel
Lire l’article

White Swan

Sous le cygne de la plume.
Lire l’article

Nouveau départ !

Nouveau départ pour 2021 !
Lire l’article

Copyright Arlettie 2021