Retour

Le dîner des icônes

Un réveillon presque parfait
D'un homme tout est possible, d'une femme tout est probable.Henri de Régnier

La table est dressée, les bougies allumées et l’odeur d’ambre et de pain d’épices a envahi la pièce. Les invitées commencent à apparaître… Pour ce banquet imaginaire, Arlettie invite celles qui l’inspirent…

Élégance, Caractère et Destin.

Élancée et irréelle, la princesse Grace Kelly arrive la première. A ses côtés, plus habituée aux petit-déjeuners chez Tiffany’s, Audrey Hepburn a revêtu pour l’occasion une création de son ami Hubert de Givenchy : la couture est une gourmandise comme une autre…

Une musique se fait entendre et dans un mouvement de danse, B.B. rentre en scène : Et Dieu créa Bardot ! Icône à la beauté naturelle et spontanée. Une beauté évidente comme celle qui restera pour toujours une Demoiselle… de Rochefort. Charismatique et mystérieuse, quel cadeau Catherine Deneuve aura-t-elle apporté ? Un cake d’amour…

Première dame des Etats-Unis, c’est la couture à la française qui a la première place dans le cœur de Jackie Kennedy : chapeau pillbox, lunettes oversized et jeans taille haute. Des denims que Jane Birkin affectionne tout autant. Muse amusée et inconsciemment insolente, l’actrice et chanteuse so british n’a jamais quitté son style ni son accent. A celle qui chantait « Je t’aime moi non plus », on ne peut s’empêcher de susurrer « je t’aime moi aussi ».

De l’amour, Arletty en a offert toute sa vie : à ses amants, à ses amis, à son public. Divine Garance dans Les Enfants du Paradis, c’est dans l’Hôtel du Nord qu’elle donne vie à une des répliques les plus cultes du cinéma français Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?

Envoutantes. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier ces femmes qui n’ont eu de cesse de questionner les places qui leur étaient données pour obtenir celles qu’elles méritaient. Ces femmes illustrent les mots de René Char avec une certaine justesse : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ».

Et vous, qui inviteriez-vous à votre réveillon ?

 

D'un homme tout est possible, d'une femme tout est probable.Henri de Régnier

Partager l’article
Envoyer à une amie

Copyright Arlettie 2024