Retour

Very Dad... Very Ralph.

2 min de lecture

Ralph Lauren habille toute la famille… Et fait de sa tribu une source d’inspiration intarissable !
Le couturier aux allures de cow-boy dandy doit ses plus grands succès à son rôle de père.

Petit prince du Bronx... Devenu roi de la mode
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destinMarguerite Yourcenar

Qui change son nom, change son destin. Au cœur d’un Bronx melting-pot, Ralph naît Lipschitz avant d’adopter Lauren comme patronyme et poursuivre un avenir dépassant ce qu’il s’était imaginé. Entrepreneur d’avant-garde et pionnier inattendu du prêt-à-porter US, Ralph Lauren incarne le rêve américain et le fait sien. Le couturier façonne son univers avec talent, audace et volonté, faisant de sa réussite une évidence et de son épouse Ricky, une muse.

Le jeune Ralph rythme sa jeunesse par une soif de réussir. Il entreprend des études de gestion, passe quelques temps à l’armée avant de se lancer dans la grande aventure que deviendra sa vie. Les débuts sont laborieux : personne ne semble croire en cet homme aux idées aussi saugrenues que les vêtements qu’il porte. Il enchaîne ainsi les petits boulots, fait du porte-à-porte pour vendre ses cravates larges à rayures sous le nom de Polo. Bloomingdale’s décline son offre avant de le rappeler six mois plus tard : premier exploit !
Aux cravates succèderont bien d’autres créations : des chemises pour femme taillées dans des coupes masculines, des tenues de sport qui défilent en pleine ville et un cavalier de Polo à la renommée mondiale. Pendant plus de cinq décennies, le couturier s’approprie les codes d’une Amérique plurielle, des cow-boys du Far West aux terrains de polo, du style BCBG à l’Upper East Side… Ralph Lauren ne conçoit la mode que lorsqu’elle est singulière.

La réalisatrice Susan Lacy revient sur le parcours extraordinaire du créateur avec son film documentaire Very Ralph, réunissant des images d’archives et des interviews de grands noms de la mode comme Anna Wintour ou Naomi Campbell. Dans ce portrait touchant et solaire, le créateur se confie de façon inédite sur ceux qui l’ont toujours entouré et soutenu : sa femme et leurs trois enfants Andrew, David et Dylan. Very Ralph célèbre un Père et sa vie de famille, un Artiste et sa vision, une Maison et son style.

Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destinMarguerite Yourcenar

Coup de projecteur sur Very Ralph

Le premier film documentaire sur Ralph Lauren

Dans la famille Ralph Lauren, je voudrais…

  • Le père : Pour lui, pas de tenue sans un jeans. Avec un pull ou une veste de smoking, il le porte de jour comme de nuit. Il ose les associations audacieuses et fait rencontrer les styles contraires pour une allure qui se distingue : ne serait-il pas à l’origine du total look denim dont on raffole ?
  • La mère : Elle manie le chic décontracté avec talent. Maestro des mélanges, elle associe une salopette avec un foulard en soie dans les cheveux, pose un blazer à écussons sur ses épaules ou emprunte la cravate de son mari pour un style masculin-féminin.
  • Les frères et les soeurs : Chez Ralph Lauren, la mode n’a pas d’âge. Pull à grosse maille pour l’aîné, trench beige pour la cadette et veste à carreaux pour le benjamin. Et pour faire comme papa-maman, on adopte des pièces en denim et des polos à écussons. La valise est prête pour un week-end dans les Hamptons !

Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

Loïc Prigent, le passionné-amusé

Journaliste mode, chroniqueur, documentariste, youtubeur… Loïc Prigent raconte l’envers de la mode avec un style qui n'appartient qu'à lui. Expert en la matière, il a en quelques années, insufflé humour et dérision dans le monde de la mode.
Lire l’article

Ces mots qui nous font écho

L’heure de la rentrée a sonné : quelle fête de vous retrouver !
Ce n'est pas une rentrée comme les autres qui nous attend, nous l'avons préparé avec patience, audace et beaucoup d'envie. En attendant de vous revoir dès le 3 septembre, révisons ensemble nos classiques Arlettie…
Lire l’article

Citron passion !

Couleur des tournesols, des citrons, du soleil et du safran de la Méditerranée... Le Jaune est solaire, chaleureux, pétillant et il encense le style, révèle notre audace et donne un caractère pêchu à la silhouette. Il est la couleur de celles qui osent.
Lire l’article
Copyright Arlettie 2020

| Développement : Smooth-code | Design : Agence Uni