Retour

Rykielissime !

J’ai fait autrement, j’ai fait à ma manière ...

Libre comme Rykiel

Son allure est aussi singulière que son style. Sonia Rykiel s’est imposée sur la scène de la mode en tissant son histoire maille après maille, rayure après rayure. Icône parisienne à la tendre extravagance, la créatrice a fait de Saint-Germain-des-Prés son royaume et de son audace, une signature. Un destin hors du commun qui se lit entre les lignes…

Alors que les années 60 font souffler un vent nouveau sur la France, c’est une jeune femme rousse flamboyante d’origine russo-roumaine qui suscite une petite révolution dans le monde de la mode. Travaillant dans la boutique de son époux, Sonia Rykiel demande à l’un des fournisseurs de lui tricoter un petit pull très moulant pour le porter…sans rien en dessous ! De fil en aiguille, cet habit audacieux est repéré et finit en couverture du magazine ELLE. Sans n’avoir jamais touché à des aiguilles, Sonia Rykiel va offrir au tricot ses lettres de noblesse.

J’ai fait autrement, j’ai fait à ma manière ...

Rayer les convenances

La « couturière » à la crinière de feu ne sachant pas coudre, elle invente la démode, celle qui laisse les ourlets au placard, qui encense les coutures apparentes et qui célèbre la vie à coup de strass et de velours. Sonia crée un univers insolent et libre qui séduit Catherine Deneuve, Audrey Hepburn, Jacky Kennedy ou encore Françoise Hardy. Cette épicurienne appréciant « tout ce qui pimente la vie », ponctue son art de fantaisie :  elle remplit ses vitrines de livres, signe le bar de l’Hôtel Crillon avec le sculpteur César, imagine une collection pour les 3 Suisses et demande aux mannequins de sourire pleinement et sincèrement lors de ses défilés. En plus de quarante ans, Sonia Rykiel a donné vie à une nouvelle forme d’élégance nonchalante, drôle et désirable. Une élégance Rykielissime !

Comme Ariane et son fil, Sonia Rykiel a suivi sa propre maille pour ne jamais se perdre dans le labyrinthe de la conformité.

Et quand Arlettie s'en mêle !

Pour colorer notre garde-robe en ce début 2021, on file (du bon coton !) chez Arlettie pour découvrir une vente exclusive Sonia Rykiel qui aura lieu du 27 au 30 janvier dans notre showroom Marais.


Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

La Green Fashion

Une nouvelle Mode (de vie)
Lire l’article

La Reine de la mode !

Notre souveraine So british impose son style !
Lire l’article

Copyright Arlettie 2021