Retour

Les belles et la bête...

Bête sauvage rue de la Paix
Félins pour l'autre !

Contemporaine et incroyablement iconique, délicate et étonnamment puissante, la panthère se faufile depuis plus d’un siècle dans les vitrines Cartier. Devenue reine du bestiaire de la Maison, elle marque de son empreinte tachetée l’histoire de la plus grande Maison de joaillerie.

La panthère apparait chez Cartier en 1914, sur une montre-bracelet pour femme avec onyx et diamants pour pelage. Depuis, elle n’a eu de cesse d’alimenter les collections du joaillier. Animal adulé, la panthère se prête à toutes les audaces, se couvre d’or, se pare de diamants, d’émeraudes, de saphirs, se pose sur du lapis-lazuli ou encore du corail… avant de devenir en 1980 une montre culte de la Maison Cartier.

Si la panthère se glisse d’une collection à une autre, on oublie parfois qu’elles sont deux à avoir marqué l’histoire Cartier ! Pendant la Première Guerre Mondiale, Louis Cartier tombe sous le charme de Jeanne Toussaint, une mondaine que l’on surnomme « la panthère ». Épris de la jeune belge, il la nommera la directrice de la Haute Joaillerie. Libre de créer et libre d’oser, elle bouscule les codes et fait sortir la panthère de sa cage : en 1948, elle créé une broche pour la Duchesse de Windsor et représente pour la première fois l’animal en volume. La joaillière innove avec brio, transcende avec justesse. Depuis son départ en 1970, Jeanne Toussaint a laissé à la Maison un héritage exceptionnel qu’elle cultive avec fidélité, charme et créativité.

Félins pour l'autre !

De coup de griffe
en coup de coeur !

Sous le sapin (et parce que cette année, nous avons été particulièrement sage), la panthère s’offre sous la forme d’une bague.
Déclinée dans différents métaux et ornée aussi bien de diamants, d’émeraudes, d’onyx ou de grenat tsavorite, Cartier célèbre une féminité sauvage, éblouissante et raffinée.


Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

La liste de vos envies

Pour aider à la trépidante course aux cadeaux, Arlettie vous dévoile sa wish list de rêve pour surprendre et gâter vos chers et tendres. Une sélection incroyable et jamais vue parmi les collections des plus grandes Maisons de luxe... A shopper online en toute sérénité depuis votre home sweet home !
Lire l’article

What's new ?

Arlettie vient à vous... en ligne !
Lire l’article

Fashion Crush

Vent violet sur la mode !
Lire l’article

Copyright Arlettie 2020