Retour

Escale italienne

Dolce Vita :
Tout un art…

L’évocation de son nom transporte, transcende, insuffle une bouffée de liberté. La Dolce Vita, cette douceur de vivre que l’on se plaît à ne jamais traduire, semble aussi intemporelle qu’éternelle. Née dans l’Italie des années 50, elle ne cesse de séduire tous ceux qui acceptent de se laisser porter. Voyage au cœur d’un art de vivre au charme singulier.

1950, Rome renait, poussée par une envie irrésistible de faire de chaque jour une célébration. Une nouvelle génération en quête d’affranchissement sort, crée, invente et fait apparaître un style de vie : la Dolce Vita. Un nom que porte le chef d’œuvre de Federico Fellini qui défie la chronique et bouscule les mœurs de l’époque. Scandale pour certains, ode à la Ville Éternelle pour d’autres, le film marque les esprits par une Anita Ekberg plus sensuelle que jamais dans la Fontaine de Trevi et un Marcello Mastroianni énigmatique. La Dolce Vita contribuera même à démocratiser le mot « paparazzi » : le terme tire son origine du personnage Coriolano Paparazzo, le jeune photographe qui accompagne Mastroianni tout au long du film.

Dolce Vita :
Tout un art…

Si la Dolce Vita s’apparente à un art de vivre, elle est aussi un art de porter. Les couleurs solaires sont mises à l’honneur entre le rouge, le bleu klein, le jaune, le vert émeraude et le rose sous toutes ses déclinaisons. Les imprimés se veulent éloquents : aux cotés des rayures bicolores, des pois XXL et du léopard teinté de glamour, les motifs pittoresques prennent la forme de céramiques, de paysages, de parasols ou tout autre objet du quotidien. Côté coupe, les corsets marquent la taille, les décolletés soulignent le buste avec subtilité et les longueurs flirtent avec les chevilles. Comme une cerise sur le gâteau qu’on ne se privera pas de goûter, le look Dolce Vita se ponctue d’accessoires. Boucles d’oreilles inspiration baroque, foulard porté en turban, bracelets à accumuler ou chaussures aux talons bijoux, le plus difficile c’est de choisir !

Qu’elle soit une philosophie, un univers ou une simple escale, la Dolce Vita s’adopte et s’adapte avec la douceur qui la caractérise…


Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

Copyright Arlettie 2022