Retour

Or...ange

Or... ange !

Parfois associées, souvent complémentaires, l’or et l’orange forment un couple chromatique des plus puissants. Teintes solaires qui appellent au voyage et à l’évasion, elles conjuguent les significations communes autant que les symboliques propres à chacune. Sur les podiums Haute Couture et dans les ateliers de Joaillerie l’or et l’orange rayonnent sur de nombreux territoires…

Si pour Paul Éluard « la Terre est bleue comme une orange », ce coloris n’est pourtant pas vieux comme le monde. L’orange arrive en Occident au XIVème siècle avec l’importation du fruit dont il porte le nom. Ces nuances sont elles aussi nommées d’après des éléments naturels : safran, cajou, mangue, cantaloup ou encore jujube. Couleur la plus chaude du cercle chromatique, l’orange est sacré dans l’hindouisme, révolutionnaire dans l’Histoire et synonyme d’énergie, de vitalité et de force. Une force et une puissance que l’on attribue également à l’or. Métal précieux par excellence, l’or est associé dans toutes les cultures à la richesse et au pouvoir. Il orne les sarcophages de l’Antiquité, habille les divinités Aztèques et Perses comme les icônes religieuses. Onéreuse, la couleur or est réservée à ce qu’il y a de plus noble. Lié l’un à l’autre, l’or et l’orange fascinent, captivent et suscitent l’envie.

Or... ange !

Des habits de lumière

Lumineuses et festives, les teintes orange et or ont souvent conquis le cœur des créateurs et de leurs collections. Inspiré par Marrakech, Yves Saint-Laurent les révèle puis ce sont les Maisons Chloé, Aquazzura, Céline et Chanel qui leur accordent la primeur pour leurs accessoires toujours plus étincelants. Devenue incontestable, l’alliance orange et or s’illustre par une tendance et s’impose comme une composition audacieuse, élégante et résolument distinguée.

Joyeux joyaux

De la Haute Joaillerie aux bijoux fantaisie, l’orange et l’or ne cessent de briller. Chez Bulgari, les citrines se marient au précieux métal pour donner vie à des créations éblouissantes et singulières. Pour Gabrielle Chanel, les deux teintes rehaussent ses parures aux inspirations baroques qu’elle se plait à arborer en accumulation. Aurélie Bidermann s’approprie cette étonnante palette en mettant en valeur le corail et en travaillant l’or comme un orfèvre.

Senteurs solaires

Dans l’univers de la parfumerie, l’or et l’orange règnent également en maîtres. Hermès, Francis Kurkdjian ou encore Nina Ricci ont revêtu leurs flacons iconiques de ces couleurs qui expriment toute la puissance de leurs fragrances. Subtilement énigmatiques, l’or et l’orange reflètent la douceur et la chaleur, la sensualité et la préciosité, la délicatesse et la force.

D'orange et d'or


Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

Escale italienne

Dolce Vita : Tout un art…
Lire l’article

Fashion Crush

La Maison qui mène la danse
Lire l’article

Copyright Arlettie 2022