Retour

Very Versace

Never too much !

Anoblir l’ostentatoire, incarner la femme fatale, édifier un empire : il fallait s’appeler Versace pour réaliser un tel tour de force. De Gianni à Donatella, de Milan à Miami, l’histoire de Versace est une épopée moderne entre grandeur, tragédie et faste. Maison iconique incarnée par des personnages dantesques, Versace a marqué son époque redéfinissant avec brio les frontières du too much.

Né en 1946 à Reggio de Calabre dans le sud de l’Italie, Gianni Versace s’initie à la couture dans l’atelier de sa mère. À 25 ans, le jeune homme quitte sa province ensoleillée pour tenter sa chance à Milan comme styliste indépendant. Rejoint par son frère et sa sœur, Gianni lance sa marque éponyme en 1978. Dans cette affaire familiale, chacun trouve sa place : Santo à la gestion, Gianni et Donatella à la création. Pionnier des associations audacieuses, Gianni mêle les imprimés léopard au cuir, la dentelle aux clous et aux anneaux. Versace s’approprie la tête de Médusa, figure mythologique de la séduction, comme emblème et les frises gréco-romaines comme motif. Parées d’or, de noir et d’audace, ses collections choquent certains, interpellent d’autres et séduisent très vite les plus grandes célébrités. La Maison signera même les costumes de spectacles joués à la Scala de Milan.

Never too much !

Face à son succès, Versace se déploie et s’ouvre à d’autres horizons : en 1981, la Maison lance son premier parfum puis présente Versus Versace en 1989, sa seconde ligne de prêt-à-porter destinée aux plus jeunes et dont Donatella devient directrice artistique. À l’aube des années 90, la Maison atteint son apogée en dévoilant sa première collection Haute-Couture sous le nom d’Atelier Versace. L’évènement est double : pour porter ses créations à la sensualité affirmée, Gianni Versace fait défiler Cindy Crawford, Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Christy Turlington, Carla Bruni et Linda Evangelista sur le titre de George Michael « Freedom ». Ce défilé marque la naissance du phénomène Top Models et casse les codes du mannequinat qui réservait jusqu’alors les modèles connus aux séances photo et les anonymes aux défilés. En 2017, ce casting mémorable fera son grand retour lors d’un défilé commémorant les dix ans de la disparition de Gianni. Vêtues de robes en lamé doré, les stars des 90’s ont à nouveau longé les podiums sur la même musique et dans un décor tout en dorures.

À la disparition de Gianni en 1997, sa sœur Donatella reprend les rênes de l’entreprise et continue de perpétuer l’héritage singulier et inspirant de la griffe…


Partager l’article
Envoyer à une amie

Copyright Arlettie 2024