Retour

Passionnément lagon…

Le lagon est à la lagune ce que chacun est à sa chacune…

Existe-t-il une autre couleur qui invite autant à l’évasion ? Comme un voyage chromatique entre le bleu et le vert, le turquoise transporte, hypnotise et apaise. Nommée d’après la pierre semi-précieuse éponyme, cette teinte inimitable symbolise la sagesse, célèbre l’exotisme et illumine avec finesse. Si son histoire débute dès l’Antiquité, le turquoise s’impose comme un coloris des plus actuels sur les podiums… ou dans notre salon.

Originaire de Chine, de Mésopotamie ou encore d’Égypte, la turquoise obtient sa couleur par un mélange de cuivre, de phosphate et d’aluminium. Encensée par les civilisations passées, elle joue de multiples rôles : pierre ornementale pour les Égyptiens, monnaie d’échange pour Indiens d’Amérique ou encore emblème national pour les Tibétains, on lui prête le pouvoir d’octroyer richesse et santé à tous ceux qui la portent. Au début du XVème siècle, on la renomme « pierre turque » mais il s’agit d’un malentendu : la turquoise est extraite en Perse et ne fait qu’une escale en Turquie avant de rejoindre l’Europe. Une appellation qui mutera à travers les siècles mais conservera sa souche…erronée !

Le lagon est à la lagune ce que chacun est à sa chacune…

Le turquoise ? C’est notre color-crush !

  • Couleur du voyage par excellence : le turquoise évoque les mers paradisiaques des quatre coins du monde et s’octroie de nombreuses escapades !
  • Dans l’art et la nature : Il se distingue sur les danseuses du peintre Edgar Degas, sur les murs et les voitures vintage de la Havane, dans les reflets des plumes de paon ou en fond de la Maryline Monroe d’Andy Warhol.
  • Il foule le tapis rouge : Milla Jovovich au Festival de Cannes et Blake Lively lors du Time 100 Gala. Il parvient même à charmer Kate Middleton qui le choisit pour sa visite officielle au Pakistan et l’adopte vêtue d’une robe Jenny Packham qu’elle affectionne au point de la porter deux fois !
  • Un dressing pour toute l’année : Longtemps considéré comme une couleur estivale, le turquoise est désormais convié à chaque saison ! Cet été, il colore une robe Elie Saab, un maillot de bain Hermès, un trench Louis Vuitton et des baskets Céline. L’hiver prochain, nous le retrouverons en tailleur chez Saint Laurent, sur des gants Prada et un teddy matelassé Emilio Pucci.
  • Pour celles et ceux qui aiment les alliances, le turquoise s’associe avec élégance : Le blanc révèle sa lumière, le fuchsia souligne son audace et le jaune le rend solaire.

 

Tout en turquoise !


Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

AZ Factory

De A... jusqu’à Z...
Lire l’article

Fashion Crush

Au coeur des demeures d'exception
Lire l’article

Copyright Arlettie 2021