Retour

Des bijoux à croquer

d'Amour et de Bijoux...

Est-ce parce que ses ateliers ont été fondés dans une ancienne chocolaterie que les bijoux Pomellato invitent à la gourmandise ? Installés à Milan depuis 1967, la Maison de joaillerie italienne se distingue par son style léger, ses couleurs de pierres surprenantes et sa façon de détourner le bijou pour en faire notre accessoire du quotidien. Un demi-siècle d’audace où la fantaisie n’a cessé de rencontrer le précieux.

d'Amour et de Bijoux...

Une joaillerie mode… un autre mode de joaillerie

Alors que les années 60 bousculent les codes de la créativité dans tous les domaines, Pino Rabolini nourrit l’idée d’offrir à la joaillerie un nouveau terrain d’expression. Dans ce monde très conservateur, le jeune orfèvre imagine des collections qui se renouvellent à chaque saison, à l’image de celles du prêt-à-porter. Reprenant les techniques de l’artisanat traditionnel qui lui sont chères, il se plait à travailler les matières et les pierres semi-précieuses pour créer une joaillerie sensuelle que l’on porte au quotidien et sans occasion particulière. Une joaillerie que les femmes s’offrent et s’approprient en les associant et en les accumulant à leur guise. Une innovation audacieuse que Pomellato ne cessera jamais de cultiver.

Le pouvoir des pierres… et des symboles

Espiègle et solaire, Pomellato exprime son caractère par des formes féminines, des couleurs éclatantes et des symboles réinterprétés avec une pointe d’ironie. Les bagues Nudo et leurs cabochons aux teintes multiples suscitent l’envie et la gourmandise, rehaussés par des griffes XXL, signature de la Maison. Pierre de lune, topaze, calcédoine ou encore quartz rose se dévoilent et se retrouvent dans des compositions inattendues. Plus régressif mais tout aussi surprenant, l’Orsetto,pendentif représentant un petit ours en peluche désarticulé, incarne l’esprit à la fois tendre et non-conventionnel de Pomellato : les grands n’ont-ils pas, eux aussi, droit à leurs jouets ?

Mariage de couleurs, d’excellence… et de sens

À ses créations aux inspirations légères, Pomellato s’inscrit aujourd’hui dans la droite ligne d’une joaillerie éthique. Pour sublimer ses pierres naturelles, la maison s’attache à travailler de l’or et de l’argent extraits de manière responsable. Une démarche couplée à un upcycling des plus novateurs dans la confection de bijoux. En janvier dernier, la maison a présenté une collection élaborée autour du « Kintsugi ». Cet art traditionnel japonais consiste à réparer un objet cassé en soulignant par de l’or les jointures : une façon de faire renaître des pierres destinées à l’oubli, en leur offrant une nouvelle préciosité.

Rêveuse et réfléchie, insouciante et appliquée, Pomellato estime son savoir-faire, s’amuse de son style et tisse des liens entre hier et aujourd’hui pour dessiner son avenir.

Et quand Arlettie s’en mêle :

Accordez-vous une parenthèse italienne pour venir (re)découvrir la joaillerie audacieuse de Pomellato actuellement dans notre showroom du Marais et jusqu’au samedi 30 octobre. Une Vente Privée exclusive où pièces iconiques et créations colorées vous attendent.


Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

Copyright Arlettie 2021