Retour

La passion denim

2 min de lecture

Variations sur blue jeans

Introduit au 17ème siècle, ce tissu de coton sergé connu sous le nom de denim ou « de Nîmes » en référence à la ville qui l’a vu naître, était à l’origine utilisé pour les pantalons de travail. Depuis, il met d’accord à la fois les pionniers de l’Ouest américain, les cool kids des années 90 et les fashionistas : le jean est l’amant indéfectible des jours heureux. Qu’il soit slim, flare ou boyfriend, le jean et nous, c’est une love story au long cours. Et parce que l’amour, c’est encore mieux à deux, on lui associe des pièces taillées dans le denim pour mieux élever son potentiel.

Les créateurs donnent le tempo. Si le tweed est la matière signature de la griffe au double C, Chanel s’initie également au blue jean pour se réinventer. L’idée ? Injecter de l’élégance à cette toile brute avec un rang de perles. Chez Isabel Marant, on revisite ses origines, en associant le jean mention American dream à une chemise. Et pour revivre les seventies, un tour s’impose chez Celine, où la femme rive gauche portera élégamment la (jupe) culotte en denim.

Adopter le total look jean

  • Choisir sa toile : Mixer les délavages ou porter le même de pied en cap ? Une chemise un brin décolorée avec un jean droit brut offrira un joli contraste, tandis qu’un ensemble coordonné fera son effet en toute simplicité.
  • Mix’n’match : Chemise nouée à la taille + jean slim pour une allure décontractée, veste déstructurée + baggy pour la crédibilité street, jupe midi + bustier pour un look très femme un brin décalé… On varie les associations à l’envi et on mise sur la combinaison !
  • Feu sur les accessoires : Le total look jean apprécie les touches dorées (paire de créoles et des boots métallisées), colorées (du rouge, du jaune, du rose…) et les imprimés (un foulard en wax en guise de ceinture ou un bandeau à pois). Il joue aussi bien la carte de l’ultra féminité avec bouche rouge et escarpins que celle du look boyish, casquette gavroche et mocassins aux pieds.

Jamais trop de jeans

Hop, plus de street look par ici !

Rejoignez Arlettie sur Pinterest

Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

Arlettie fait son cinéma

Note à nous-même : relax !

Le Mood

Do not disturb please.

Arlettie fait son cinéma

Couture every day

Copyright Arlettie 2020