Retour

Le portrait: Coco Chanel

« Que ma légende fasse son chemin… »

Elle a imposé sa liberté, bousculé les codes de la féminité et élevé ses initiales au rang d’icône. Gabrielle Chanel a entrelacé sa vie et sa carrière, conjugué ses envies et ses convictions, transcendé la mode et son siècle. De la petite fille de l’orphelinat de l’abbaye d’Aubazine à la reine du 31 rue Cambon, Coco a vécu mille vies et s’est forgé un seul destin : celui de la Créatrice avec un grand C. 

Passionnément Chanel, infiniment Coco…

Éternelle Mademoiselle, Gabrielle Chanel n’a eu de cesse de révolutionner le vestiaire des dames. Elle y invite le pantalon, congédie le corset, dévoile les chevilles, sublime le tweed et donne au noir et blanc une aura fascinante. Elle puise son inspiration dans les arts, invente une nouvelle façon de porter le vêtement et devient un personnage au charisme inédit. Inventive et indomptable, elle puise dans les épreuves la puissance de ses succès, cherche dans le passé l’incroyable avance sur son temps. 

« Que ma légende fasse son chemin… »

Le sens de la passion

Éternelle amoureuse, Gabrielle Chanel n’a eu de cesse de placer l’amour au centre de son œuvre. L’amour d’un homme lorsqu’elle rencontre Boy Capel, qui lui mettra le pied à l’étrier pour ouvrir sa première boutique à Deauville. L’amour de l’affranchissement lorsqu’elle confectionne des silhouettes qui permettent aux femmes de conquérir le monde. L’amour de la sobriété lorsqu’elle choisit pour son emblématique N°5, un flacon aux lignes épurées. L’amour du détail lorsqu’elle fait de son sac iconique le 2.55, une ode à son enfance. L’amour de la transgression lorsqu’elle se coupe les cheveux et laisse sa peau bronzer. L’amour du travail lorsqu’elle rouvre sa maison de couture à l’âge de 70 ans. 

Le goût de la grandeur

Éternelle avant-gardiste, Gabrielle Chanel n’aura eu de cesse d’incarner l’entrepreneuse, l’artiste et la femme dans toute sa splendeur. Autant de rôles antagonistes que la prodigieuse Coco a interprété avec génie, contraste et allure… 


Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

Fashion Crush

Au coeur des demeures d'exception
Lire l’article

Tutti Frutti !

Elle nous fait tourner la tête !
Lire l’article

La Green Fashion

Une nouvelle Mode (de vie)
Lire l’article

Copyright Arlettie 2021