Retour

Belle marquise !

Joue-la comme Pompadour !

On lui doit l’Encyclopédie et un rose éponyme, Madame de Pompadour a marqué l’Histoire et la mode. Favorite de Louis XV, aussi élégante qu’inspirante, férue des arts et des lettres… notre mode n’aurait-elle pas puisé son inspiration dans les couloirs du château de Versailles ?

L’art de lancer les tendances… 

Née Antoinette Poisson, Madame de Pompadour n’a jamais eu peur de se jeter à l’eau ! Cette jeune femme à la beauté lumineuse se fait une place à la cour et dans le cœur du monarque. Impliquée dans les sujets royaux et passionnée par les arts, c’est dans celui de la décoration qu’elle exerce un véritable pouvoir. Versailles ouvre ses portes au « Style Pompadour » tant dans l’ameublement que les tenues vestimentaires. Visionnaire et admirable, l’influence de Madame de Pompadour dépasse les frontières de l’Histoire et souligne les tendances de notre mode actuelle.

Joue-la comme Pompadour !

Les fleurs

Madame de Pompadour vit entourée de fleurs. Comme un talisman, elle les tient du bout des doigts ou les accroche à son décolleté. Une touche bucolique que l’on retrouve dans nos imprimés fleuris qui bourgeonnent à chaque saison sur une chemise en popeline ou une robe en voile.

Les superpositions de dentelles

Aux bras de la marquise, les dentelles se superposent, réveillant les volumes et jouant avec la transparence. Quelques siècles plus tard, le corset et la crinoline ont disparu mais l’allure enchanteresse et aérienne reste d’actualité ! On accumule les dentelles de façon décalée sur un t-shirt oversized ou sur une mini-jupe tout en sensualité.

Le rose pompadour

Quoi de plus chic qu’une couleur à son nom ? Lorsque Madame de Pompadour voit ce rose vif et tendre sortir des ateliers de la manufacture de porcelaine de Sèvres, le coup de foudre est immédiat. Il deviendra sa teinte de prédilection… nuance de caractère que l’on se plait à adopter pour un gilet en grosse maille, une jupe en cuir ou un bonnet grunge.

Les chaussures bijoux

Celle qui a mis le roi de France à ses pieds a paré ses souliers de joyaux. A chacun de ses portraits, on aperçoit des petits talons parsemés d’éclat, de boucles ou de broderies. On sublime nos baskets de barrettes en strass et on choisit nos mules avec des grands nœuds perlés pour un look « au pas »…


Partager l’article
Envoyer à une amie

Copyright Arlettie 2021