Retour

De A... jusqu’à Z...

Love Brings Love

Si la mode est un éternel recommencement, elle est aussi le terrain de perpétuelles innovations. AZ Factory en est le parfait exemple. Fondée par Alber Elbaz en 2019, cette Maison cultive la dérision, collectionne les paradoxes et offre à la mode une nouvelle démocratisation. Pensée comme une start-up par son créateur, AZ Factory est une fabrique où les rêves ne sont que des réalités en devenir…

Love Brings Love

Un phœnix nommé Alber

Fort de ses années passées chez Lanvin, Alber Elbaz nourrit le projet de s’éloigner de la mode…pour mieux la retrouver. Le designer israélien pose ses crayons et s’essaye aux cours magistraux. Aux quatre coins du monde, il fait entendre sa voix pour découvrir la sienne, part à la rencontre de la génération Z pour faire la connaissance d’une nouvelle ambition. Après avoir gâté les plus grands de ce monde, Alber Elbaz décide d’habiller le plus grand nombre. Il imagine alors une marque de prêt-à-porter démocratique, engagée et structurée comme une start-up. Et pour dévoiler cette marque abordable, le trublion de la mode ne choisit d’autre moment que la semaine…de la Haute Couture !

Pour celui qui voulait une mode « pour nous »

Une Maison de mode qui ne voulait pas en être une

AZ Factory est avant tout une histoire de contradictions. Lorsque les Directeurs artistiques hissent leurs noms sur le devant de la scène et au dos de leurs vêtements, Alber Elbaz emprunte quant à lui, la première et la dernière lettre de son patronyme. Lorsque les tailles restent dans les standards exigés, il étend ses collections du XXS au XXXXL. Lorsque les lieux les plus spectaculaires servent de décor aux défilés, il imagine une émission de télévision aux accents parodiques pour présenter ses nouvelles créations. Lorsque ses paires créateurs puisent leurs inspirations dans les réflexions les plus profondes, il porte son regard sur les coureurs amateurs qui longent la Seine habillés d’uniformes aux couleurs acidulées. Génie provocateur, Alber Elbaz offre à AZ Factory un ADN contrasté.

Laboratoire de style

Audacieuse, pétillante, débordante de créativité, la première collection d’AZ Factory donne le ton. Outre la signature d’Albert Elbaz que l’on devine, on savoure le délicieux mariage de l’audace, du confort et de l’inventivité. Les robes en maille galbent le corps grâce à différents niveaux d’élasticité, les encolures sont XXL, les manches gigot, les tissus moléculaires en micro-filaments, les ensembles sont en soie style pyjamas aux motifs peints par des artistes que le créateur découvre sur Instagram. Les fermetures à zip sont placées devant pour tout faciliter, les baleines de soutien-gorge sont cousues au dos du vêtement pour assurer le maintien et les sweats à capuche sont associés à des jupes en satin pour switcher du streetwear aux dîners en ville.

Love Brings Love

Comme un ultime rendez-vous, AZ Factory a rendu hommage à celui qui l’a fait naître lors d’un défilé le 5 octobre dernier. Suivi avec attention par toute la planète mode, le défilé a clôturé la Fashion Week parisienne qu’Alber Elbaz avait tant de fois sublimée. Le moment idéal pour célébrer la vie et l’œuvre de ce virtuose,  né à Casablanca, et qui avait su conquérir New-York, Paris et le monde tout entier. Un prodige qui a retiré le « T » de son prénom pour mieux tracer sa route. Avec brio, humour, élégance, folie et sagesse, Alber Elbaz est l’un des plus brillants couturiers de sa génération. De A…jusqu’à Z…


Partager l’article
Envoyer à une amie

Les derniers articles

Fashion Crush

Passionnément lagon…
Lire l’article

Fashion Crush

Au coeur des demeures d'exception
Lire l’article

Copyright Arlettie 2021